De nombreuses personnes adorant la cuisine japonaise ont coutume de se décourager dès qu'il s'agit de mettre la main à la pâte...
"Les sushi c'est trop difficile, ça prend du temps et en plus il faut être un as du couteau"
Nous allons voir que réaliser de beaux sushi est à la portée du premier venu, mais d'abord un peu d'histoire...
D'où vient le sushi ?
Le Sushi (prononcez souchi) est un plat typique japonais crée aux alentours du Vème siècle avant notre ère, date à laquelle la riziculture s'installa au Japon.
Quelles sont les variétés de sushi ?
Le nigirizushi est le sushi le plus connu. Il se compose d'une boule de riz japonais, d'une tranche de poisson cru (cela peut également être des crevettes, des oursins, une omelette ou bien des légumes) et d'un peu de wasabi (une sorte de moutarde verte très forte).
Le makizushi se compose d'une feuille d'algue séchée (appellée nori), d'une couche de riz ainsi que d'une tranche de poisson et de quelques légumes. Il faut ensuite rouler l'ensemble dans la feuille d'algue, la coller en l'humidifiant et pour finir la découper en tranches.
Le temakizushi (literralement "sushi roulé a la main") est un cône formé d'une feuille d'algue séchée remplie de riz et d'autres ingrédients (poissons, légumes etc.). On mange les temakizushi à la main.
Comment ça se mange ces machins ?
Les sushi se dégustent avec des baguettes ou avec les doigts en trempant le sushi à l'envers, dans une coupelle de sauce soja (on peut également y diluer du wasabi).
Si vous dégustez des sushi différents, il est conseillé de manger une tranche de gingembre mariné afin de retirer le goût du précédent. Quand à la boisson, un thé vert, une bière ou même un saké (frais ou tiède) feront l'affaire.
Où est-ce que je peux en trouver ?
On peut manger des sushi dans les restaurants dits "classiques" comme on peut en trouver à Paris. Mais aussi dans un bar à sushi (dégustation au comptoir) ou bien dans un kaitenzushi (literralement sushi tournant) où les différents plats tournent tout autour de la table.
Pour trouver de bonnes adresses, visitez le site Tatami et bouts de ficelles
Les sushi à la maison c'est possible ?
Je vous ai mis de coté quelques sites vous permettant de réaliser vos propres sushi chez vous, tranquillement installé devant la télé... Ce n'est pas aussi difficile que ça en a l'air croyez-moi.
- L'internaute.com : un site tout ce qu'il y a de plus simple pour se mettre à la cuisine japonaise (les makis en 8 étapes et les nigiris en 6 étapes)
- NewsFam.com : un site qui donne les conseils simples d'un grand maître sushi
- Kaiseki.com : un site découpé en trois parties pour aller plus loin dans l'art du sushi (comprendre, réaliser, savourer)
- macuisineetudiante et clairejapon deux bloggeuses décrivant leurs expériences culinaires en matière de sushi
Avec tout ça, vous n'avez plus d'excuses pour réaliser un superbe repas japonais... N'hésitez pas à nous inviter surtout, on ne fera pas les difficiles !
Matteo pour E-asie
Publicité :