Une 3ème arrestation d'un journaliste chinois opposé au régime actuel vient d'avoir lieu. Voilà bien une nouvelle qui pourrait facilement passer inaperçue pour de nombreux occidentaux...
Toutefois, lorsque l'on apprend que le portail américain Yahoo! a aidé le gouvernement chinois à capturer ces trois reporters, il y a de quoi se poser des questions quand à leur motivations...
Jiang Lijun, est accusé d'avoir écrit des informations subversives et appelant à la violence à l'encontre des autorités chinoises. La filiale de Yahoo! à Hong Kong, Yahoo! Holdings a identifié un compte e-mail utilisé ce dernier et Li Yibing, lui aussi soupçonné de délation.
Elle a ensuite fait part de cette information aux autorités chinois qui ont condamné Jiang Lijun à 4 ans de prison.
Yahoo! aurait précédemment permis l'arrestation de Li Zhi, condamné en 2003 à 8 ans de prison pour subversion, et plus récemment de Shi Tao, condamné à 10 ans de prison pour avoir révélé de supposés secrets d'état.
Mais Yahoo! n'est certainement pas un cas à part...
En juillet 2005, le service de blogs MSN Spaces acceptait d'interdire certains termes sur son service. Ainsi, les termes « Liberté, Démocratie » ou encore « massacre à Tiananmen, Dalaï Lama, 4 juin » ne peuvent être publiés sur un blog MSN Spaces chinois. La publication de billets qui contiennent ces mots est empêchée par un message qui indique que le billet contient du « vocabulaire interdit ».
Plus récemment, Google s'est vu vertement critiqué pour avoir censuré son moteur de recherche, condition sine qua none pour avoir le droit d'établir certains de ses serveurs en Chine et ouvrir le portail Google.cn.
Ces "efforts" réalisés par les géants de l'Internet ne sont pas désintéressés : un marché constitué de 110 millions d'internautes réalisant pour 74 milliards d'euros d'achats en ligne en 2005 représente un nouvel eldorado.
A l'heure du projet de loi DAVDSI et de la liberté intellectuelle, c'est vraiment consternant...
Matteo pour E-asie